mardi 19 janvier 2010

9) 24 OCTOBRE 2009 TENERIFE - DAKHLA 290MN

L’étape des Canaries fut très courte mais on se rattrapera plus tard.



C’est déjà l’heure du départ vers Dakhla au Maroc. La ville est aux portes du désert et fut l’une des étapes de la ligne pour acheminer le courrier dans les années 1920/1930.De nombreux pilotes de l’Aérospatiale y firent escale, dont Jean Mermoz, Antoine de St Exupéry.
C’est aujourd’hui une ville militaire de 100 000 habitants située 1700 km au sud de Casablanca. Elle est située sur une étroite péninsule de la côte Atlantique, sur le Tropique du Cancer.
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Le début de la traversée est mouvementé. La mer est grosse. On espère seulement que cela ne durera pas durant les 3 jours de traversée.
Non, tout va bien à partir du 2ème jour mais le vent n’est pas au rendez-vous. Depuis que nous sommes partis de France nous n’avons pas eu beaucoup de vent et sommes un peu frustrés d’être souvent au moteur. A l’approche des côtes Marocaines les eaux sont très poissonneuses et le dernier jour de navigation passe très rapidement car nous passons la matinée à remonter du poisson. C’est une véritable pêche miraculeuse!!! En deux heures nous remontons 2 bonites et 14 gros maquereaux et il en est de même pour de nombreux bateaux du rallye avec qui nous sommes en communication radio.



Alexy ne veut plus s’arrêter mais nous y sommes contraints car il n’y a plus de place dans le réfrigérateur.
Une annonce est aussitôt faite à la VHF pour proposer du poisson aux bateaux qui n’auront pas eu la chance de passer sur le banc de maquereauxNous arrivons sur Dakhla en fin d’après - midi, guidé par Nicolas en communication
VHF avec tous les bateaux qui entrent dans le chenal . En effet les cartes sont fausses, un banc de sable se déplace constamment et on ne peut se fier à nos cartes. Des balises sont tout de même en place jusqu’à la zone de mouillage. La permission, obtenue par le Rallye de mouiller dans la baie, est exceptionnelle. Les autorités n’ont encore jamais accordé cela. En participant au Rallye nous avons l’énorme avantage et privilège de ne pas avoir la tracasserie des formalités à l’arrivée.


Le lendemain de notre arrivée nous partons visiter la petite ville de Dahkla. Les habitants qui n’ont encore jamais accueilli pareil évènement sont intrigués par notre présence mais très heureux de nous recevoir. C’est avec plaisir que nous goûtons les brochettes de chameau et les délicieux jus de fruits frais.
L’engouement pour les sports nautiques et notamment le kit surf se développent.Nous découvrons lors d’une excursion quelques spots loin de toute civilisation où la nature est encore vierge.



Nombreux sont les bateaux qui ont fait une pêche miraculeuse lors de l’étape Tenerife - Dakhla.
Louisa, qui est sur le catamaran MaheSadry, émet l’idée de trouver un restaurant sur Dakhla qui accepterait, moyennant une participation financière de chacun, de faire cuire les poissons afin de se retrouver une bonne dizaine autour d’une tablée. Elle trouve rapidement un petit restaurant sympathique qui nous sert nos délicieux jus de fruits. Mais son idée plaît et beaucoup de participants veulent y adhérer. Louisa, victime de son succès , se retrouve avec 75 personnes intéressées. Elle ne peut plus reculer. Ce n’est pas sans compter sur l’esprit d’organisation de celle-ci. Le restaurant ne pouvant accueillir autant de personnes , elle décide de faire deux services; La soirée est une réussite , merci Louisa.

Le Rallye propose une excursion avec visite des dunes et nuit dans un campement au bord de la mer. C’est après plusieurs heures de route en 4X4 que nous arrivons.


L’arrivée au campement est magique après plusieurs heures passées sur les pistes. Nombreux sont ceux qui y participent et nous passons 2 jours de réelle détente après tous ces mois de préparation.



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