mercredi 20 janvier 2010

12) 11 NOVEMBRE 2009 SALOUM - DAKAR 60MN

Pour le retour les bancs de sable sont toujours présents mais la pirogue n’est plus là pour nous guider car nous avons enregistré notre trace sur le programme de navigation maxsea et il suffit de se repositionner dessus dans le sens inverse.
Mais le passage critique est un peu chaud. Il faut calculer avec la marée et Havanita qui a 2 mètres de tirant d’eau touche par deux fois le fond, Tengivag qui a un tirant d’eau plus important fait demi-tour et préfère attendre la marée haute. Nous passons de justesse mais c’est bon.
Nous n’avons pas beaucoup de vent et l’étape se fait au moteur. Mais Cyril et Alexy se régalent car ils remontent 4 beaux poissons (2 maquereaux et 2 inconnus dont nous ne connaissons pas le nom).

Nous jetons l’ancre à nouveau devant l’hôtel Teranga à la tombée de la nuit.

Problème de moteur
Depuis notre départ de France Marc se rend compte que le moteur chauffe et que nous perdons du liquide de refroidissement. Le mécanicien passe et nous dit que l’échangeur est encrassé. Il démonte la pièce pour l’emmener à l’usine. Mais lorsqu’il la remonte, le moteur chauffe toujours et le diagnostique tombe:
c’est la pompe de refroidissement il faut la changer. Nous avons tout de même de la chance car il en a une d’occasion. Sinon nous aurions été bloqué 8 jours sur Dakar alors que le départ pour le Cap Vert est pour après-demain.
Le lendemain Marc ne pourra nous accompagner à la sortie prévue car il doit être présent pour le mécano.
Je pars donc accompagnée de Cyril et Alexy pour la visite du Lac Rose, une ballade en 4X4 dans les dunes, visite d’un village et de la réserve animalière de Bandia. Les pistes sillonnent sur 20km les 500 hectares de cette forêt qui abrite une faune variée: oiseaux, singes, gazelles, girafes, rhinocéros, tortues.

Nous passons une belle journée bien remplie.
Le départ pour le Cap Vert est pour demain et un apéritif est prévu par l’ambassade de France pour notre départ.
Nous remettons également la précieuse enveloppe contenant les contrôles du CNED d’Alexy à Marie-Françoise, équipière de Ti’oaune. Elle repart en France cette nuit et pourra les poster de France afin de gagner du temps sur l’acheminement postal. Nous avons un calendrier donné par le CNED qui nous donne les dates de réception des différentes séquences et que nous essayons de respecter. Ce n’est pas toujours évident avec le rythme du rallye, les navigations, les excursions, les fêtes et la chaleur!!!! Mais bon en s’organisant un peu on y arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire