vendredi 29 janvier 2010

15) PREPARATION DE LA TRANSAT


Nous sommes maintenant revenus sur Mindelo et devons nous consacrer à la préparation du bateau pour la grande et fameuse traversée tant attendue: LA TRANSAT! Ce sera pour la plupart d’entre nous une grande première. La question que je me pose est de savoir comment chacun va réagir à deux semaines environ d’isolement sur son bateau et au milieu de nulle part!


Curieusement je n’ai aucune appréhension car j’ai vraiment envie de faire cette transat, je suis curieuse de savoir comment je vais réagir, jusqu’à présent tout s’est bien passé alors pourquoi cela changerait maintenant? En voyant repartir certaines personnes qui ne feront pas la transat je m’imagine à leur place et je pense que j’aurais des regrets et des questions sans réponses si je ne la faisais pas. J’aime l’inconnu et aujourd’hui l’inconnu m’appelle!

Le Capitaine est serein donc Alexy l’est aussi, car les ondes positives se transmettent.

Les conditions de navigation devraient être bonnes car nous partons à la bonne saison. Nous espérons trouver les alizés du Sud Est rapidement, une grosse partie de la flotte adopte des way points communs afin de pouvoir rester en communication VHF.

La tension sur les pontons est palpable, il y règne une effervescence avec l’avitaillement, les ultimes petites réparations et réglages en tout genre. Stephane, du bateau Sagittaire, possède le même pilote que nous et a de bonnes connaissances en la matière. Ayant appris que nous avions des problèmes il nous propose son aide. Il s’aperçoit très rapidement que l’angle de barre du pilote est déréglé. Notre problème de partir au lof est enfin résolu. Nous allons pouvoir partir tranquille.



De nombreux autres bateaux qui ne font pas partie du Rallye se préparent également. Ils partent soit vers le Brésil soit vers les Antilles et chaque jour nous assistons aux différents départs sous les coups de corne de brume.

L’ambiance est difficile à décrire, nous sommes heureux et conscients de notre chance de vivre cela .

L’avitaillement est fait, nous ne chargeons pas trop en produits frais car le frigo n’est pas très grand, nous devrons certainement l’arrêter la nuit si nous n’avons pas assez d’énergie et nous allons certainement pêcher!!! Les deux pêcheurs du bord nous ont jusqu’à présent ramenés du poisson frais presqu’à chaque repas. Pour l’eau, mis à part l’eau des réservoirs qui nous sert à la cuisine, la vaisselle et les douches, nous chargeons 100 litres d’eau minérale au cas où la traversée durerait plus longtemps que prévue.

Les contrôles d’Alexy sont remis in extrémis à Cendrella ,du bateau Bambi, qui repart sur la France.

Tout le monde est maintenant prêt. Les départs se font sur 3 jours afin que tous les bateaux arrivent à peu près en même temps sur Salvador. Les plus petits bateaux partent donc les premiers et nous faisons parti de ce premier départ.

Nous larguons les amarres le 30 novembre à 10 heures locales, de nombreux autres participants ainsi que Jacqueline et Patrick, deux des organisateurs du Rallye, viennent nous souhaiter bon vent et Alexy nous joue un morceau de guitare électrique, l’ambiance est bon enfant et laissera un souvenir indélébile de ce départ vers un autre continent.

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous du Maupiti,

    Je m'appelle Alan et je suis étudiant de français à l'Université Fédérale de l'état du Pará et je ferai partie de l'équipe qui vous donnera d'appui durant votre séjour à Belém. Les étudiants vous souhaitent un bon voyage et une arrivée tranquille à notre ville, connue comme "la ville des manguiers". Nous sommes en train de préparer un chaleureux accueil.

    À très bientôt!

    RépondreSupprimer