vendredi 2 avril 2010

21) FERNANDO DE NORONHA - FORTALEZA 360 MN

5 février 2010
Nous levons l’ancre vers 6H du matin. Un catamaran du rallye qui n’avait pas assez de chaîne pour mouiller dans la ligne de sonde des 20m a mouillé dans les 10m et inévitablement sa chaîne s’est enroulée autour d’une roche ronde et bloque son ancre. Il faut l’intervention d’un plongeur avec bouteilles, nous avons le matériel à bord mais nous avons déjà levé l’ancre depuis 15 mn lorsque nous apprenons la nouvelle, un participant d’un autre bateau interviendra et libèrera l’ancre.


La navigation est au portant maintenant avec un vent de 17 à 20 nœuds et malgré la houle, c’est beaucoup plus confortable que la navigation précédente.

Après avoir fini ses devoirs Alexy met les lignes à l’eau en fin d’après-midi et moins de 20 mn plus tard il y a une touche! Cette fois c’est du gros!!

L’excitation gagne l’équipage, c’est un gros thon, pourvu qu’il ne lâche pas!!!!

Après une demi-heure d’effort le thon est à bord. C’est le plus gros thon que nous pêchons depuis le début du voyage. La balance affiche 17 kg, ouah!



On en mangera à toutes les sauces: tartare, carpaccio, frits et en escabèche que l’on dégustera à l’apéritif avec les amis du rallye.


Nous faisons de bonnes moyennes journalières et ne passerons que deux nuits en mer avec une arrivée à Fortaleza le 7 février à midi. L’eau est bleue turquoise et nous croisons de nombreuses « jangadas », sorte de radeaux à voile typiques, utilisés pour la pêche. Les hommes se tiennent debout et sont incroyablement nombreux. On les rencontre à plusieurs milles de la côte quelles que soient les conditions de la mer.



Fortaleza est une ville moderne avec un centre populaire et les plus grandes favelas du Brésil mais également un immense front de mer bordé de belles plages et de hauts immeubles à l’américaine.


Nous mouillons juste en face de l’hôtel Marina Park et bénéficions des services piscine et douche ce qui est vraiment le top après 3 jours de navigation. Nous sommes bien conscients de ces avantages liés au rallye et les apprécions


Nous sommes le 7 février et Cindy arrive de France demain pour 18 jours de vacances.


Cette fois elle aura droit à la navigation et fera les étapes de Fortaleza- Luis Correia et Luis Correia - Soure avec nous. Elle se souviendra longtemps de son arrivée car à peine débarquée nous lui annonçons qu’une soirée est organisée pour le rallye au « Pirata » (www.pirata.com.br) plus grande boite de nuit du Brésil. Nous y arrivons avec un peu de retard car le passage aux douanes est un peu long, mais l’ambiance est au top et Cindy est tout de suite dans le bain.

Le propriétaire des lieux et les employés nous offrent le meilleur accueil. Les décors sont magnifiques, nous avons l’impression d’être sur un bateau de pirates. Plusieurs groupes de musique avec danseurs, de style différents, se produisent tout au long de la soirée.





Le lendemain nous visiterons le Mercado avec l’artisanat local (vanneries, hamacs, dentelles, peintures, colliers) et les produits locaux ( noix de caju principalement) puis l’après-midi un petit tour en ville pour voir les « jagandas » revenir de la pêche. Nous arriverons malheureusement trop tard, les horaires sont en fonction de la marée. Nous promenons tout de même au bord de mer et ce jusqu’au marché au poisson où nous trouverons des langoustes (hum...)






Demain départ pour Luis Correia et première nav pour Cindy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire