lundi 29 mars 2010

20) JOAO PESSOA - FERNANDO DE NORONHA 240MN

Nous levons l’ancre à 8h et sortons du chenal ¾ d’heure plus tard. Cette fois nous avons du vent et nous en aurons jusqu’à l’arrivée. En revanche la houle est également présente et elle nous accompagnera jusqu’à Fernando.
Personne n’est malade mais c’est très inconfortable car nous l’avons de travers. Ce sera certainement la dernière navigation aussi inconfortable jusqu’à la fin du rallye.
Seulement 240 MN nous séparent de Fernando de Noronha, archipel classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. La deuxième nuit nous réduisons afin de ralentir car nous ne voulons pas arriver de nuit.
Au petit jour nous apercevons le Pico qui pointe à l’avant de notre étrave, de magnifiques plages de sable bordent l’île.


Les organisateurs du rallye nous conseillent de mouiller par 20m de fond ce qui nécessite 60 à 70 m de chaine, car de grosses roches rondes jonchent les fonds de moins de 20m et peuvent piéger nos ancres à l’évitage. Une forte houle peut alors casser la chaine. Nous constatons en effet que le mouillage est fort rouleur.


Le port se trouvant à 700m au vent du mouillage, le voyage en annexe vers la terre est parfois humide et nous devons ensuite hisser l’annexe sur une quinzaine de mètres. Tout ceci est donc assez sportif et généralement nous programmons un seul débarquement à terre par jour. Nous sommes souvent accompagnés par de petits dauphins présents sur le mouillage nous présentant un show en direct de pirouettes diverses. Ces petits dauphins paraissent très joueurs.

Il n’y a que deux ou trois voiliers au mouillage en dehors du rallye et les gens ne restent pas très longtemps car les taxes à payer pour rester sur l’île sont chères

Il n’existe qu’une seule route en plus des pistes sur l’île et la majorité des véhicules est le buggy. Nous en louons un pour la journée afin de visiter l’île. Pratiquement tous les participants en louent également et nous nous retrouvons une joueuse bande à sillonner les pistes à la découverte de la baie des dauphins (Baia do Sancho), de la plage aux tortues (praia do Sueste) , nous assistons aux sélections des championnats du monde de surf. La couleur de l’eau est turquoise et les plages immenses bordées de falaises. De nombreux oiseaux viennent nicher dans les arbres, la plupart d’entre eux nous sont inconnus et nous essayons d’y mettre un nom, dès notre arrivée au bateau, en feuilletant le livre des oiseaux.
Nous nous laissons tenter par un snorkeling accompagné obligatoirement par un guide pour voir les tortues, de gros poissons et nous verrons même deux requins!


Nous terminons la journée sur la praia do Conceiçao où de gros rouleaux font la joie de tous et un magnifique coucher de soleil clôture cette belle journée



On ne peut pas venir à Fernando et ne pas faire de plongée sous-marine. Marc se laisse donc tenter ainsi qu’Alexy qui fera un baptème. Quant à moi n’ayant plus plongé depuis quelques années je n’en ai plus très envie.


Nous terminerons cette escale par la visite du musée du requin et celui de la tortue ainsi qu’un petit avitaillement de fruits frais uniquement car on ne trouve pas grand-chose sur l’île. Alexy nous fait part de son envie de venir vivre ici lorsqu’il sera adulte, l’escale lui a beaucoup plu mais il y en aura beaucoup d’autres encore.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire