vendredi 5 mars 2010

18) LA CHAPADA DIAMANTINA

12 janvier 2010 Départ pour la Chapada Diamantina




A quelques 500 km à l’ouest de Salvador, s’étend une vaste région montagneuse et humide où se dressent les trois sommets les plus élevés de Bahia: le Pico das Almas( 1958m), le Pico do Itobira (1970m) et le Pico do Barbado (2080 m). La Chapada Diamantina doit son nom à son histoire et à sa topographie.
Sa richesse architecturale est liée à l’histoire de l’exploitation des diamants contenus dans le sable des nombreuses rivières.
Couvrant une superficie de 1520 km2, le Parc du plateau de Diamantina fut crée en 1985: il s’agissait de préserver la faune et la flore qui sont fragiles et certaines espèces menacées.


Nous partons à 6h du matin avec l’équipage de Mahesadry prendre le car qui nous mènera à la Chapada DiamantinaNous arrivons à Lençois, capitale du diamant au XVIIIème et XIXème siècle, dans une charmante Poussada qui sera le point de départ de notre randonnée.






Après la transat et Rio nous avions besoin de marcher et marcher encore dans de grands espaces loin de toute civilisation. Notre charmante guide Rosa a très bien compris le message et elle nous a préparé un treck de près de 55 km en trois jours (la vallée de Capao). Un cheval portera les sacs et chaque nuit nous dormirons dans une vallée chez l’habitant.
Les paysages sont magnifiques, les rivières et cascades sont omniprésentes et nous pouvons nous rafraîchir tout au long de la marche (heureusement car il fait près de 35°C) c’est un véritable enchantement.
L’accueil qui nous est réservé dans les familles est chaleureux et les repas gargantuesques.
Le grand drame de ces familles est le classement de la Chapada en Parc National car on ne peut résider dans un parc. Le gouvernement a donc décidé que les propriétaires y résidant actuellement pourront y rester jusqu’à leur mort mais leurs enfants devront partir .Ils y habitent depuis des générations, la grand-mère maintenant décédée n’était jamais sortie de sa vallée par exemple car c’est à plusieurs heures de marche du premier village.
Ce que nous avons vécu durant trois jours ne se fera plus et c’est vraiment dommage






Durant trois jours nous aurons des paysages différents mais tous aussi grandioses les uns que les autres. La couleur rouge de l’eau est due à la présence de fer de la roche mais nous la buvons, après quelques hésitations, sur les affirmations de Rosa et en effet nous n’aurons aucun problème







Alexy à la recherche de diamants.
15 janvier 2010 retour à Salvador et préparation des bateaux pour la prochaine étape de Joao Pessoa prévue le 22 janvier. Cela fait plus d’un mois que nous sommes sur Salvador alors menus travaux, avitaillement, laverie et entretien, devoirs sont au programme. Quelques équipiers repartent vers la France et les bateaux « enfants » profitent toujours de ces rotations pour leur confier des devoirs du CNED à poster mais cette fois nous sommes en retard. Les fêtes, escapades à Rio et la Chapada Diamantina ont bousculé l’emploi du temps d’Alexy. Nous n’arriverons pas à terminer la séquence. Espérons que des équipiers repartirons de Joao Pessoa.


20 janvier 2010 Alexy fête ses onze ans à Salvador de Bahia en compagnie des enfants du rallye. Ce sera soirée pizzas sur Maupiti avec la collaboration du voilier  « Quand même III » et de Rachel. Le dessert sera pris sur le ponton où Emma du voilier Tengivag et Rachel feront un petit concert violon- guitare à la lueur des lampes du ponton, anniversaire mémorable.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire