vendredi 2 avril 2010

22) FORTALEZA - LUIS CORREIA 260 MN

12 février 2010
Départ à 5h30 afin de ne pas arriver de nuit.


C’est la première navigation avec une eau si bleue! Cindy est gâtée pour sa première nav : les couleurs sont magnifiques, de nombreux grains se forment mais rien de bien méchant si l’on anticipe en réduisant notre voilure. La journée se passe tranquillement avec un vent portant et c’est tant mieux car Marc est bloqué par un lumbago et je suis aux commandes. Cindy est ravie car elle n’est pas malade.

Le lendemain, le temps change et nous enregistrons des rafales à 41 nœuds, une mer formée s’ensuit, d’autant plus que nous sommes dans des eaux peu profondes, Marc toujours bloqué par son dos est obligé de prendre la barre, il n’a plus le choix, il souffre mais une fois les muscles échauffés cela va mieux. On soigne le mal par le mal…
Nous arrivons au waypoint d’atterrissage en fin d’après-midi, d’autres bateaux suivent et finalement un mouillage d’attente est organisé pour la nuit car la marée n’est plus favorable pour l’arrivée à Luis Correia.
Le lendemain matin vers 11 heures, la marée est favorable, Patrick, l’organisateur du rallye, vient chercher la moitié de la flotte restée au mouillage d’attente avec un petit bateau moteur. C’est en file indienne que nous remontons le Rio Iguaraçu.
Nous devons serrer la côte et tout le long les gens nous saluent.


Ce sera la première fois que le rallye s’arrêtera à Luis Correia, petit village de pêcheur qui s’ouvre tout
 doucement au tourisme.
En arrivant sur le mouillage nous apercevons des iguarapés qui débouchent sur de magnifiques dunes de sable, assez extraordinaire comme paysage.

Lorsque nous débarquons au ponton d’accueil nous nous rendons compte que nous étions très attendus. Le ponton est tout neuf, il a été agrandi spécialement pour notre arrivée, de grands panneaux nous souhaitent la bienvenue. Des hommes prennent tout de suite nos annexes en charge afin de les amarrer. Nous avons toujours été très bien accueillis lors des précédentes étapes mais jamais à ce point. Des sacsavec des tee-shirts et casquettes nous sont remis.


Des journalistes veulent relater l’évènement et se rendront à bord de certains bateaux pour une interview. C’est avec grand plaisir que nous les accueillerons et échangerons quelques informations.

Une salle informatique a été mise en place spécialement à notre attention ainsi que des douches.



Tous les soirs à 18 heures un petit spectacle avec des danses nous est présenté.
Les autorités ainsi que le ministre du tourisme sont présents.


Nous serons également conviés à un cocktail organisé par la ville avec les écoles de samba prêtes pour le Carnaval. Ce sera une soirée magnifique et inoubliable




Luis Correia possède de nombreux points intéressants pour le tourisme : l’après-midi de notre arrivée nous partons en compagnie d’autres annexes vers les dunes de sable, endroit encore vierge et profitons de la beauté du site jusqu’au coucher du soleil.






Le lendemain nous partirons vers les plages immenses, qui commencent tout juste à être aménagées, de nombreux restaurants, tous construits sur le même modèle, commencent à ouvrir. Nous y prendrons notre déjeuner et seront accueillis tels des rois. Le patron, Carlito, ira même jusqu’à nous raccompagner à la marina avec sa voiture personnelle.
Les enfants se régalent à surfer sur les rouleaux avec leur planches et auront également le plaisir de faire du kart sur la plage : un paradis quoi!!

Voici venu le moment du Carnaval. Nous prendrons le car mis à notre disposition et partirons à 8 km environ pour une soirée Carnaval. Une tribune nous est réservée avec un petit buffet et la soirée sera chaude avec musiques et danses au programme.



Le temps est venu de quitter Luis Correia où nous avons reçu un accueil qui nous a tous émus, le ministre nous remet encore un souvenir à chacun: un cd de bossa nova, nous n’oublierons jamais cet accueil typiquement brésilien.


L’accueil du rallye était très important pour la ville de Luis Correia, tout a été mis en place pour rendre notre escale agréable et mémorable . Malheureusement nous avons eu conditions météo ,exceptionnelles pour cette saison, avec beaucoup de vent et de grains

L’effet conjugué du vent, courant et marée ont fait déraper certains bateaux sur le mouillage et c’est pourquoi les autorités présentes ont décidé de mettre en place des corps morts. C’est un port qui s’ouvre tout juste au tourisme mais au vu des efforts qui ont été faits et des projets en cours nous sommes certains que Luis Correia sera dorénavant une étape incontournable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire