vendredi 9 avril 2010

24) SOURE - BELEM 48MN

28 février 2010

A partir de maintenant les navigations se feront au moteur et en convoi.
Arrivée à Bélem:

Le mouillage se fera devant l’hôtel Beira Rio où nous bénéficierons à nouveau de la piscine, wifi et une chambre sera mise à la disposition des participants pour les douches, royal!!


Des étudiants en français nous sont présentés, ils proposent de nous faire visiter leur ville, Belem, leur université et de nous aider en cas de besoin. Ceci est vraiment enrichissant autant pour eux que pour nous. Cet échange sera très interessant.
De la terrasse de l’hôtel Louisa, Mahé, Emma et moi-même assistons à l’arrivée des bateaux et la situation est nouvelle pour nous car nous sommes de l’autre côté de la barrière cette fois.
Bélem n’est pas au bord de l’Amazone mais elle s’étale sur un immense bras d’eau issu de la rencontre du Para ( qui communique en amont avec l’Amazone) et du Tocantins. C’est la capitale de l’état du Para. Bélem a connu une prospérité fulgurante au début du XXème sièclegrâce au commerce du caoutchouc, comme en témoignent encore les monuments du vieux centre. Puis elle a décliné lorsque l’Asie commença à exploiter le latex.

Nous nous rendons en ville en taxi pour visiter le Marché Ver-o-Peso le long du port, c’est l’un des plus beaux marchés du Brésil. Des bateaux apportent chaque jour du poisson, des crevettes, des fruits, et des céramiques et repartent chargés d’autres marchandises à destination des communautés riveraines du fleuve. Le marché représente à lui seul tout l’esprit de la ville. On y trouve une grande variété de produits: fruits exotiques, la noix du Brésil (castanha du Para) du tucupi vendu dans des bouteilles de plastique, des racines médicinales et aromatiques; des plantes ornementales et la vannerie cabocla. Il y a aussi le marché au poisson et le marché à la viande. On y trouve aussi des hamacs, instruments de musique, personnages façonnés en latex, sculptures en bois, articles en cuir, etc.…





Les marchés sont vraiment très différents de ceux rencontrés jusqu’à présent et nous nous sentons vraiment en Amazonie mais quelle n’est pas notre surprise lorsque nous nous rendons aux Estaçao das Docas, anciens docks du début du Xxème siècle rénovés dans un esprit contemporain. Nous y prendrons notre déjeuner. Lorsque nous nous trouvions sur le marché nous ne pensions pas trouver un endroit si « européen » 200 m plus loin. L’après-midi nous continuons notre visite et arrivons au centre commercial « Iguatami » . Là nous avons l’impression d’être en Europe. D’un quartier à l’autre la vie y est très différente.
Nous partirons une journée avec le Queen Amazone dans un furo . Nous apercevons bientôt nos premières maisons sur pilotis.
Nous ferons une petite marche en forêt et le guide nous fera découvrir la richesse de la forêt amazonienne. Pratiquement chaque arbre a une vertu médicinale. Ils utilisent les feuilles en décoction afin de soigner de nombreux maux. Au cours de notre promenade nous découvrirons également de nombreux arbres fruitiers et dégusterons le cupuaçu, le cacao, des castanhas du Para (noix du Para) qu’un monsieur nous ouvrira à l’aide de sa machette. Il nous fera également une démonstration d’ascension d’un palmier afin d’y cueillir des pupunhas (fruits orange que l’on doit faire cuire avant dégustation) ou de l’açaï. L’açaï qui a de fortes vertus énergétiques est omniprésent dans la cuisine locale, ceux sont de petites boules violettes qui sont transformées en une bouillie brun violacée, il est aussi utilisé en jus, glaces ou sucreries.




Nous aurons également le privilège de faire connaissance avec l'animal de compagnie de la famille: Mlle Mygale
Un très bon repas nous sera servi sous une paillotte et nous prendrons tranquillement le chemin du retour. Alexy aura même le privilège de barrer l’Amazone Queen.
Que de souvenirs….

La journée se termine par une réception à l’hôtel Beira Rio donnée en notre honneur. Un très beau spectacle de danse et un magnifique cocktail nous serons offerts.



La remontée de l’Amazone tant attendue commence réellement demain.

1 commentaire:

  1. Salut l'équipage! je découvre votre blog avec plaisir et me revoit en train de traverser l'amazone en lancha ( en tout 10 nuits en hamacs!... au bout d'un moment on s'habitue!
    je vous envoie ce petit mot pour savoir si vous ne dépanneriez pas une Française en vadrouille autour de l'amerique du sud qui aimerit rentrer en france entre mai et Juin... je sais que le rallye se termine fin avril a Kourou. Si je peux vous rejoindre quelque part un peu plus au nord avant de mettre les voiles, ce serait avec plaisir.
    Je n'ai pas de grandes connaissances en navigation (tenir un cap, virer, empanner) mais je suis tres motivee pour apprendre, et me débrouille bien en cuisine, ou aide aux devoirs si besoin!
    n'hésitez pas à me contacter!
    marionlevrault@gmail.com

    RépondreSupprimer