mardi 4 mai 2010

26) FIN DU RALLYE - DEPART POUR TRINIDAD

Nous partons d'Afua le 19 avril à 6h du matin pour profiter de la marée descendante, toujours escorté par le San Juan qui nous accompagnera jusqu'à la sortie du furo. Les adieux sont plus qu'émouvants. Les organisateurs, les bombéros, les policiers et le personnel du San Juan sont sur le toit pour nous saluer.
Nous arrivons devant l'île de Mexiana vers 13h car nous avons bénéficier d'un courant portant de 3 à 4 noeuds. Nous faisons des pointes à 11.3 noeuds, ça file! Douze bateaux resterons au mouillage de l'île Mexiana et les dix autres dont Maupiti continueront vers Kourou ou Trinidad car finalement le courant contre à marée montante n'est pas trop fort.
Nous profitons une dernière fois des couleurs magnifiques et assistons au spectacle du mélange des eaux de l'Amazone et de la mer, avec des formations de tourbillons.
La sortie de l'Amazone est plus longue que ce que nous pensions. Nous passons les bancs de sable avec les hauts fond avec succès, mais heureusement que les dériveurs étaient devant car les bancs s'étaient déplacés vers l'Est par rapport à la cartographie.
Nous devons aller trouver la ligne de sonde des 50m afin de bénéficier du courant portant d"environ 2 noeuds qui porte vers le nord et longe les côtes du Brésil, Guyanne et Venezuela.
Contrairement aux fichiers météo qui prévoyait un vent de 12 à 15 noeuds, nous n'avons pas de vent et faisons beaucoup de moteur. Les grains sont au rendez-vous nous sommes dans la ZIC.
Le deuxième jour nous mettons enfin les cannes à l'eau. Cela faisait longtemps maintenant ! Les hameçons ont presque rouillés! Nous pêchons rapidement un beau poisson dont nous ne connaissons pas le nom.
Nous passons pour la deuxième fois l'équateur mais cette fois nous sommes un peu pris au dépourvu alors pas de déguisement.
Le manque de vent nous fait consommer beaucoup de gasoil et même si nous avons pris des bidons supplémentaires nous pensons que si le vent ne se lève pas nous aurons du mal à arriver sur Trinidad. Nous prenons alors la décision de nous arrêter une nuit à Kourou en Guyanne Française ( 550 miles d'Afua).
Le catamaran Chamalou avec qui nous naviguons nous dépannera même d'un bidon de gasoil au cas où on n'en aurait pas assez . Nous lançons un bout afin d'attacher le bidon et le récupérons sans problème. L'opération est rapide et réussie.

Après trois jours et demi de navigation nous arrivons à Kourou et apercevons rapidement la fusée Ariane. Nous n'aurons malheureusement pas le temps d'aller visiter la station de lancement car le timing est serré.
Le temps d'aller faire du gasoil, quelques courses de produits français et une bonne nuit de sommeil avant les 680 miles qui nous séparent de Trinidad.
Nous ne verrons pas grand chose de Kourou mais l'étape était sympa, un dernier au revoir à nos amis Chamalou puis un dernier contact VHF avec les autres participants du rallye qui viennent d'arriver et mouillent devant les îles du Salut et c'est le départ pour Trinidad le 23 avril à 11h du matin.
Si nous n'avons pas eu de vent entre Afua et Kourou, ce n'est pas le cas maintenant. Dès la sortie du chenal de Kourou nous touchons un vent de sud est de 15 noeuds et bénéficions d'un courant porteur de 2.5 noeuds.Nous ferons 210 miles les 24 premières heures mais le deuxième jour le courant n'est plus si fort, nos moyennes avoisinent tout de même les 200 miles.En revanche la nav n'est pas très confortable étant donné que nous sommes au travers et en plus nous avions pris des mauvaises habitudes sur l'Amazone.
Après avoir croisé de nombreuses plateformes pérolières dont certaines n'étaient pas signalées sur notre carte, nous arrivons sur Trinidad à 1h du matin mais la pleine lune est avec nous.

Nous mouillons dans "Scotlandbay" contents d'être arrivés. Grâce au courant porteur et aux bonnes moyennes journalières nous aurons mis 3 jours et demi pour couvrir 680 miles.
Le mouillage est tranquille, de nombreux canards et pélicans entourent le bateau.

L
Nous irons deux nuits à la marina Crews Inn afin de désarmer le bateau et faire toutes les lessives puis il sera temps d'amener le bateau chez "Peake Yacht Services" afin de sortir Maupiti dont la sortie est prévue le 29 avril 0 8h du matin.
Voilà le voyage est terminé pour cette année. Nous avons vécu durant ces sept mois une aventure extraordinaire. Nous n'aurions pas pu vivre l'aventure Amazone si nous étions partis en solitaire et nous avons fait de nombreuses connaissances que nous n'oublierons pas.
Il est temps maintenant d'aller travailler, Maupiti se reposera à l'abri de la zone des cyclones jusqu'au 1er décembre prochain. Nous envisageons de naviguer dans l'Arc Antillais pour les deux prochaines saison.

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